"Les dispositifs mêlant odeurs et œuvres se multiplient dans les lieux culturels. Une façon de susciter l'émotion et d'attirer de nouveaux publics."
A l'occasion de la fête de la langue arable, l'IMA a imaginé avec Essences & Art une lecture olfactive des contes des 1001 nuits…. avec une synesthésie vue, ouïe et odorat où le public écoutait les contes à 2 voix, en découvrait les illustrations, puis sentait les parfums créés en correspondance ainsi que des matières premières de la parfumerie en Orient…
Article original sur le site de l'express 10
L'Express du 23 au 29 janvier 2020 consacre dans sa rubrique "Inspirations / parfums" un article sur Essences et Art avec des balades parfumées au musée avec une "correspondance émotionnelle" entre œuvres d'art et parfums...
Bonne lecture!
Cosmetiquemag - magazine professionnel de la parfumerie et des cosmétiques - consacre un article au parfum dans les musées : Essences et Art intervient avec ses conférences olfactives - notamment au musée Guimet - avec un dialogue entre œuvres d'art et parfums via une synesthésie vue et odorat!
Expression cosmétique - magazine professionnel du marché de la parfumerie et des cosmétiques - évoque dans l'actualité parfums Essences et Art à travers les synesthésies vue et odorat permettant au visiteur d'accéder à une nouvelle forme d'émotion...
Bonne lecture !
Artension, magazine d'Art "qui a du flair" consacre un dossier de "L' ART & DES ODEURS" dans son numéro de janvier février 2019, où le nez est entré au musée avec l'art olfactif en odeur de sainteté.
Essences et Art intervient dans la partie scénographie, "créer l'ambiance" à découvrir ci-dessous.
Humons l'Art !
J’ai tenté l’expérience « Essence et art » qui organise régulièrement des conférences olfactives au cœur de certains musées parisiens. Deux conférencières mettent en écho un parfum, une fragrance, et « l’alchimie créative d’émotions, de matières et de couleurs » d’un chef-d’œuvre, que ce soit peinture, ou sculpture.
Gwenaëlle est conférencière en histoire de l’art, Catherine experte en fragrance. Toutes les deux, nous emmènent faire un voyage olfactif au musée Rodin de Paris. 10 œuvres sont présentées, dont une de Camille Claudel. Je n’en présenterai que certaines pour ne pas tout dévoiler.
Pour une amoureuse du vin, comme moi, les odeurs sont une partie essentielle de la dégustation, et c’est une des plus difficiles me concernant. Le parfum est donc une façon poétique et intéressante de travailler ce sens... pour lire la suite de l'article
Le Figaro Magazine parle d'Essences et Art dans les énigmes du Levant avec le crime de l'Orient Express...et la myrrhe chez les Égyptiens!
Si vous souhaitez davantage explorer les correspondances entre objets d'art et parfums en Égypte antique, notre conférence olfactive au Louvre est au lien suivant
A bientôt
Le journal Social CE qui s'adresse à plus de 20 000 Comités d’établissements en France a été séduit par notre concept de conférence olfactive au musée...
Si cette expérience sensorielle vous interpelle , vous pouvez en dire un mot à votre CE en vous référant à l'article du magazine ci-dessus, nous serons ravis de prendre contact avec eux !
Nous souhaitons faire partager nos expériences sensorielles inédites auprès d'un public en quête de sensations nouvelles...
Pour toute privatisation, voici notre lien sur le site :
https://www.essencesetart.com/privatisations/
Couleur et parfum, forme et parfum, art et parfum… Art abstrait, art figuratif, art impressionniste et parfum… De nombreux parallèles souvent évoqués. Plus précisément, pensez-vous qu’il y ait un lien entre Bella au col Blanc de Marc Chagall et Bottega Veneta ou encore entre La Femme aux pigeons de Pablo Picasso et Clair de musc de Serge Lutens ? Eh bien, suivez-moi, je vais vous raconter ma visite inédite avec Essences et art.
La suite de l'article sur le blog de Faire le Tour du Monde en Parfums